Questions - réponses

Lors d'un nouveau projet comme celui-ci, vous - comme patient - avez certainement des questions. Nous essayons d'y répondre.


Que signifie GPSmed?

GPSmed est un centre médical né de l’association de trois médecins d’Eupen spécialisés en médecine générale, à savoir le Dr. Gregory Ernst, le Dr. Patrick Robinet et le Dr. Stephanie Pötgen. Dans notre centre, nous vous offrons tous les services de la médecine générale avec une attention particulière à la prévention. Les docteurs Dr. Katharina Stankowski et Dr. Charlotte Philipps nous ont rejoint dans notre structure afin de pouvoir encore mieux répondre à vos besoins. Notre équipe se fera un plaisir d’être à votre disposition dans le centre du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00.

Puis‐je garder mon médecin traitant habituel?

Oui, votre médecin traitant est votre première personne de contact en cas de prévention ou de problème de santé. C’est lui qui vous connaît le mieux et qui gère toutes les données médicales dans votre dossier personnel. Sa mission est de vous accompagner dans le système de santé. Il se fera un plaisir de vous accueillir et prendra le temps qu’il vous faut. En cas de besoin, les autres médecins de GPSmed seront également à votre disposition avec leurs connaissances spécifiques. Chacun d'entre eux a accès à votre dossier, afin de permettre le meilleur suivi possible.

Consultez‐vous essentiellement sur rendez‐vous?

Oui, nous avons choisi d’organiser toutes les consultations sur rendez‐vous pour pouvoir vous aider au plus vite tout en respectant votre temps précieux. Vous pouvez vous inscrire pour une consultation via notre secrétariat qui est joignable du lundi au vendredi de 08.30 à 17.30 heure ou directement online 24h/24 (le service de rendez-vous en ligne est momentanément indisponible durant la période Covid-19). Nous réservons tous les jours de la semaine des plages horaires pour des problèmes plus urgents. N’hésitez donc pas de nous contacter en cas de besoin via notre secrétariat.

Continuez‐vous à faire des visites à domicile?

Oui, nous continuons comme toujours à visiter nos patients non valides à leur domicile. En cas de besoin nous nous déplaçons également pour les patients gravement malades qui ne peuvent pas quitter la maison. Merci de nous contacter pour toute demande de visite le matin avant 10h30 (sauf urgence).

Quels sont les avantages de votre centre médical?

Nous vous offrons une prise en charge en médecine générale de qualité, flexible et accessible à tous. Avec l’aide de notre secrétariat élargi, les médecins auront moins de travail administratif et donc plus de temps pour vous. En cas de problème de santé ou de question s’y rapportant, nous vous aidons au plus vite. Profitez également de notre agenda en ligne qui est à votre disposition 24h/24.

Est‐ce que mon médecin traitant reste accessible au téléphone?

Oui, votre médecin de famille reste le premier à s’occuper de vos besoins et est joignable via notre secrétariat. Définissez avec lui tout simplement les modalités par exemple pour le renouvellement de vos ordonnances et la discussion de vos résultats.

Dois‐je consulter un médecin de GPSmed avant d‘aller voir un spécialiste ?

Comme c’est le cas maintenant, vous pouvez toujours décider vous‐mêmes quel médecin spécialiste vous souhaitez consulter.
Pour certains examens (radiographie, analyse du sang, etc.) vous nécessitez malgré tout d’une prescription. Avant de consulter le médecin spécialiste, il est par contre recommandé de contacter votre médecin de famille car il vous connaît au mieux et peut, si vous le désirez, transmettre les informations pertinentes à son confrère. Ceci permet de raccourcir les chemins dans le système de santé et de ne proposer que des examens bien ciblés.

Que faire en cas d’urgence?

Le centre médical GPSmed est ouvert du lundi au vendredi de 08:00 à 19:00 h. Nous restons donc volontiers votre première personne de contact en cas de problème aigu. En dehors de ces heures nous collaborons avec le service de garde du cercle des médecins généralistes de la région Eupen‐Raeren (VANDG) qui est à votre disposition 7j/7 et 24h/24. Tous les médecins de notre centre participent à cette permanence. Les coordonnées du généraliste de garde vous seront transmises via l’accueil de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen au 087 599 599.

 

Dans quelle mesure l'assistante sociale peut-elle m'aider?

Pour une approche globale des soins de santé, il est important de prendre en compte le contexte social du patient. Les différentes disciplines professionnelles à notre disposition permettent d'adapter parfaitement les soins aux besoins des patients et d'aborder également les problèmes sociaux.

Vous avez peut-être besoin...

  • d'une aide pour des questions pratiques ou administratives,
  • d'information au sujet des possibilités d'aide ou d'hébergement,
  • d'information sur, et orientation vers des organisations ou services s’occupant de problèmes spécifiques, ou tout simplement
  • d'une oreille attentive.

Les possibilités d’aide et de soutien s'étendent également au-delà des murs du centre médical. L'assistante sociale est le lien avec les autres organisations et services dans le vaste paysage de l'aide sociale.

Notre assistante sociale se tient à votre disposition. Veuillez prendre rendez-vous via notre secrétariat.